La restauration a débuté par le remplacement du pavillon (endommagé dans le garage de l'ancien propriétaire par une pile de bois). Celui-ci était plié au niveau de la custode et de la porte arrière droite.

Le pavillon de rechange ayant été prélever sur une épave de 1958 appartenant à mon grand père. Il fut dépointé au niveau de la gouttière jusqu'au compartiment moteur. (voir photo ci-dessous)

 

Réparation du fond de coffre avant

       
 

Après la repose du pavillon (soudage au MIG) le changement de diverses éléments de carrosseries a été effectué. (voir photo ci-dessus)

Tels que : les deux triangles de plancher inférieur, les bas de caisse (avant droit & gauche) ainsi que le fond de coffre avant (réalisé dans de la tôle neuve). Ensuite, les trains roulants, la mécanique et tous les organes ont été désolidarisé de la caisse (afin d'effectuer le sablage du châssis).

   

Découpage du pavillon

   
   

La caisse (ci-dessus) fut entièrement sablée, puis recouverte de zinc à froid (utilisé pour les bateaux). Enfin une peinture noire époxy termina l'ensemble des couches de protections.

 
retour debut    
                 
       

Les ailes avant ont nécessité un gros travail. Elles ont été dans un premier temps séparé en deux (car les faces avant étaient trop endommagés par le rouille). Puis remplacés par d'autres éléments restaurés dans leurs parties inférieurs (cf photo).

Le décapage des quatres ailes a été réalisé par sablage suivi d'une couche "d'appret Phosphatant".

 
   

 

   
 

Quelques légers travaux de carrosserie ont permis la restauration des ouvrants (portes & capots).

Ces derniers, ainsi que la caisse furent dans un premier temps apprêté, poncé et reponcé au papier à l'eau durant de longues heures. Ayant comme repère l'application d'un voile de peinture noire (dite "noir de repérage").

 
       
 

La teinte d'origine n'a pas été retenu et fut remplacée par le bleu Méditerranée 465 de la même année (1957). La peinture extérieur a été réalisé par un carrossier du garage Renault de luxieul les bains (Hautes-Saone 70).

Quatres années se sont écoulées entre l'achat et la mise en peinture !

retour debut
                     
         

Concernant la mécanique, les trains roulants furent révisés intégralement : décapage, mise en peinture, changement des roulements, des silentblocs, des rotules...

Le système de freinage fut vérifié, les cylindres de roues, les garnitures et les flexibles furent remplacés par des neufs. Les tambours ont été rectifié au tour et remis en peinture.

Enfin le moteur et la boite de vitesse ont subi un simple nettoyage et une mise en peinture, sans oublier le changement intégrale de tous les joints.

 
     
               
 

Restauration Intérieur

Le ciel de toit fut remplacé par un neuf fournit par la société ENPI, ainsi que les différents tapis de sol (avant & arrière). Les sièges subirent, une restauration complète, avec sablage des armatures, couche d'appret, mise en peinture, et enfin regarnissages complets.
Le tableau de bord et tous les accessoires ont été nettoyé et repeint en gris suéde 640.

Pour finir, le faisceau électrique fut intégralement refait à neuf.

 
 
   
                 
 

Finitions

Les poignées de portes et divers autres accessoires ont été entièrement rechromé. En ce qui concerne les pare chocs, ils furent changés par des neufs, commandés à la société RENEL.

La carrosserie fut, quant à elle, accessoirisée d'enjoliveurs Robri sur les ailes avant & arrière, et de deux superbe anti-broulliard MARCHAL 640 Chromer. Tous les accessoires intérieur et extérieur sont entièrement d'origine (1957) ainsi que la référence peinture.

Le remontage complet de la 4cv, s'est étalé sur une année entière (1998-1999), avec une grande satisfaction : un contrôle technique avec Zéro Défaut.

 
fond de coffre avant
Résultat Final !
 
     
Copyright © 2002-2003 CarySan System Corporation. All Rights Reserved
®
et voila ! peinture époxy de bateau ! ponçage préparation avant peinture préparation avant peinture remontage mécanique nouveau ! page interieur  "clic"